Les actions de médiation éducative

L’association a développé diverses activités dites de médiation éducative, autour des techniques du Sociodrame (Balzani, Ribot & Vidit, 2002) et de l’outil d’entretien ELP (1996, 2001) dans divers milieux professionnels, auprès du public adolescent ou jeune adulte principalement, depuis sa création et son histoire associative :

– Les quartiers mineurs de l’Administration pénitentiaire à Metz-Queuleu, Nancy-Charles III et la Maison d’Arrêt de Strasbourg-Elsau ; ainsi que les centres de détention de la région Alsace ;

– Les centres éducatifs de la Protection judiciaire de la jeunesse en Lorraine et en Alsace, mais aussi dans toute la France (après l’évaluation nationale de l’outil ELP) ;

– Les quartiers sociaux de Vandoeuvre-les-Nancy et de Metz-Borny.

– Les SEGPA et dispositifs d’éducation spécialisés de l’Education Nationale, en Lorraine (Moselle)

L’outil d’entretien ELP a également été mobilisé auprès des élèves de l’Education Nationale (sur la région Lorraine) et auprès des publics adultes en insertion ou en reconversion.

Depuis une dizaine d’années, elle intervient auprès des institutions éducatives et sociales du secteur associatif ainsi que de la jeunesse et des sports sur la thématique du Corps Accords, avec son partenaire le Club de Lutte de Maizières-Les-Metz, en Lorraine, en Bourgogne et en Alsace, ainsi que dans le Nord de la France (ENPJJ à Roubaix, ENAP à Agen).

Les années 1990 et 2000 ont été aussi l’occasion de développer des actions de médiation éducative sous la forme de voyages humanitaires à l’étranger, de séjours de rupture et de transhumances sahariennes dans le grand erg oriental pour des publics adolescents en grandes difficultés, provenant de diverses institutions éducatives (cf. Les voies du désert, Georgette Ribot, 2000 réédité en 2004).

Théâtre Forum dans lycée 2016-01

Théâtre Forum dans lycée 2016-02

Théâtre Forum dans Collège 2017-01

 

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