Des ouvrages

EMP ou certains membres de l’association ont publié plusieurs ouvrages et outils pédagogiques (ELP), ainsi que produit des supports vidéos sur ces activités, comme le sociodrame et l’humanitaire.

1995, Co-auteur d’une méthodologie d’entretien de soutien aux publics en difficultés sociales et professionnelles intitulée Entretien pour L’élaboration du Projet (E.L.P), Strasbourg, Espace Médiation, mars. (Mallette)

E.L.P. est à la fois un outil, une technique d’entretien mais aussi une méthodologie de l’action et un ensemble de valeurs partagées. Par une démarche exploratoire qui s’appuie sur des théories de l’éducation et de l’orientation d’inspiration nord-américaine, la démarche E.L.P. permet de clarifier les domaines où la personne est en difficulté et ceux où elle peut élaborer un (des) projet(s). E.L.P. permet à une personne en difficulté de s’exprimer (théorie de la relation d’aide de Carl Rogers), de réfléchir à sa situation dans sa globalité, de prendre conscience qu’elle peut agir. La technique d’entretien favorise un travail projectif et d’élaboration de projet avec l’aide d’un professionnel qui l’accompagne.

1997, « L’autonomie est-elle un objectif éducatif ? » (Dir.), Strasbourg, L’Untiermédiaire, Espace Médiation, n° 12, Septembre, 121 p. [en co-direction avec Rebstock Philippe]

2002, Référentiel de formation à l’outil d’entretien E.L.P., Strasbourg, Espace Médiation, décembre. (Editeur)

2002, L’enjeu de la violence à l’adolescence. Du passage à l’acte au passage à l’autre (Ed.), Nancy, Direction régionale de la Protection judiciaire de la jeunesse Lorraine, Champagne-Ardenne, 5 brochures, 120 p., septembre. Une version CD-ROM est disponible depuis mars 2004.

Mettre en ligne les CD-ROM du dossier

2002, Du jeu et des délinquants. Jouer pour pouvoir penser, Louvain, De Boeck-Université, 229 p. (Coll. Oxalis) [en collaboration avec Ribot-Kainz Georgette et Vidit Jean-Pierre]

Le livre que nous présentons tente de rendre compte cliniquement d’une expérience menée avec des adolescents psychopathes confiés à une institution chargée de les « rééduquer » et de les « réinsérer ». Les difficultés d’élaboration de la pensée sont au premier plan des problèmes rencontrés dans la prise en charge éducative et thérapeutique des adolescents délinquants et violents. Le recours à l’agir ainsi qu’à la violence constitue leur mode préférentiel de résolution des conflits et tensions qui suscitent le désarroi, l’impuissance chez ceux qui les prennent en charge. La création d’une « aire de jeu groupale » favorise, au moyen de situations sociales jouées puis réfléchies sur le mode du sociodrame, la lente et difficile reconstruction des « capacités de penser ». Elle constitue aussi une expérience inaugurale du « plaisir de jouer » qui préfigure celle du « plaisir de penser » et aide à canaliser la destructivité présente à l’arrière-plan de leur mauvaise image d’eux-mêmes. Dans le cadre de cette prise en charge une activité de médiation utilisant le sociodrame fut mise en place à l’initiative du psychologue de l’institution relayé par des éducateurs qui voulurent bien s’y intéresser, s’y associer et s’y former.

Liens de présentation de l’ouvrage :

https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2002-2-page-193.htm

Lien avec une note de lecture sur l’ouvrage :

https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2002-2-page-193.htm

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