Nos Actions

Depuis sa création en 2003, l’Association ESPACE MEDIATION PRODUCTIONS, reprenant les activités de l’Association ESPACE MEDIATION (crée le 07/07/1987 et dissoute en 2012), a systématiquement développé ses activités dans quatre directions principales :

  1. Les actions de médiation éducative (Sociodrame, ELP, voyages humanitaires)
  2. Les actions de formation (ICV ; ELP ;  CIV ; GSV ; Communication ; loi 2002-2 ; travail d’équipe ; Du geste à la parole : Corps Accord)
  3. Les actions de développement et d’ingénierie pédagogique (Outils d’entretien comme ELP ou IMADU, histoire de vie et pratiques professionnelles)
  4. L’activité d’évaluation, interne et externe, et d’audit des organisations sociales et médicosociales
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  • Télécharger le dossier de présentation de l’association EMP (en totalité)

 

1. LES ACTIVITÉS DE MÉDIATION ÉDUCATIVE

L’association a développé diverses activités dites de médiation éducative, autour des techniques du Sociodrame (Balzani, Ribot & Vidit, 2002) et de l’outil d’entretien ELP (1996, 2001) dans divers milieux professionnels, auprès du public adolescent ou jeune adulte principalement, depuis sa création :

– Les quartiers mineurs de l’Administration pénitentiaire à Metz-Queuleu, Nancy-Charles III et la Maison d’Arrêt de Strasbourg-Elsau ; ainsi que les centres de détention de la région Alsace ;

– Les centres éducatifs de la Protection judiciaire de la jeunesse en Lorraine et en Alsace, mais aussi dans toute la France (après l’évaluation nationale de l’outil ELP) ;

– Les quartiers sociaux de Vandoeuvre-les-Nancy et de Metz-Borny.

– Les SEGPA et dispositifs d’éducation spécialisés de l’Education Nationale, en Lorraine (Moselle)

L’outil d’entretien ELP a également été mobilisé auprès des élèves de l’Education Nationale (sur la région Lorraine) et auprès des publics adultes en insertion ou en reconversion.

Depuis une dizaine d’années, elle intervient auprès des institutions éducatives et sociales du secteur associatif ainsi que de la jeunesse et des sports sur la thématique du Corps Accords, avec son partenaire le Club de Lutte de Maizières-Les-Metz, en Lorraine, en Bourgogne et en Alsace, ainsi que dans le Nord de la France (ENPJJ à Roubaix, ENAP à Agen).

Les années 1990 et 2000 ont été aussi l’occasion de développer des actions de médiation éducative sous la forme de voyages humanitaires à l’étranger, de séjours de rupture et de transhumances sahariennes dans le grand erg oriental pour des publics adolescents en grandes difficultés, provenant de diverses institutions éducatives (cf. Les voies du désert, Georgette Ribot, 2000 réédité en 2004).

2. LES ACTIVITÉS DE FORMATION

Dès le début des années 1990, l’association a été sollicitée par l’Administration pénitentiaire pour assurer la formation des surveillants autour de la thématique de l’Insulte, du Conflit et de la Violence (ICV), dans le cadre des programmes de formation continue régionaux (de Strasbourg pour les sites de Strasbourg, d’Epinal, de Saint-Mihiel), dans le cadre des programmes de formation continue interministériels en lien avec la Police Nationale et la Gendarmerie (en Alsace, Bourgogne et Franche-Comté notamment), mais aussi à la Protection judiciaire de la jeunesse en Lorraine, Alsace et dans de nombreuses autres régions de France (Centre, Nord-Pas-de-Calais, …) dans le cadre de ses programmes de formation continue régionaux. Et aussi depuis 2 ans, à l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP), auprès des personnels en poste en EPM (Établissement Pour Mineur) et en quartier mineurs.

C’est aussi le cas pour la formation à l’entretien ELP, où la Protection judiciaire de la jeunesse a retenu cette technique dans son outillage de référence pour les personnels d’éducation, ce qui nous a amené à proposer des formations sur toute la France depuis 1997 (Ile-de-France, Aquitaine, Midi-Pyrénées, PACA, Rhône-Alpes-Auvergne … Lorraine, Alsace, etc.) pour les éducateurs et les professeurs techniques quel que soit le lieu de leur exercice professionnel : à l’hébergement, en centre de jour ou dans l’exercice de mesures éducatives en milieu ouvert, ou encore dans le cadre des dispositifs spécifiques en maison d’arrêt.

L’association a développé tout un ensemble d’offres de formation autour de l’entretien d’aide et de soutien éducatif et professionnel, du travail en équipe et de la communication dans les établissements et services, depuis la mise en œuvre de la loi 2002-2 rénovant le secteur sanitaire et social.

3. LES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT ET INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Depuis sa création et son histoire associative, l’association tente d’associer ses actions de médiation éducative, de formation et le développement d’outils et de techniques pédagogiques en direction des professionnels des secteurs de l’enfance, des adultes en difficulté, de la formation continue.

L’association a ainsi développé des référentiels de formation pour les outils de médiation comme le Sociodrame et ELP. Ce dernier vient de faire l’objet d’une seconde version (sortie en juin 2010) après avoir fait l’objet d’une évaluation nationale aboutissant à la production d’un référentiel de formation en 2001/2002.

La technique éducative du Sociodrame a été formalisée et a fait l’objet de la construction d’une formation qui continue d’être développée grâce à un partenariat avec l’association Espace Tiers[1] à Strasbourg, pour une qualification de sociodramatiste et de  psychodramatiste. Elle a fait également l’objet ces dernières années de publications, après les travaux fondateurs de l’équipe du foyer de Vitry sur Seine à la fin des années 1970 (cf. l’ouvrage La prison c’est dehors, de Jo Finder, Stanislas Tomkiewcz et alii., en 1979) :

– En 2002, l’ouvrage Du jeu et des délinquants. Jouer pour pouvoir penser (J.-P. Vidit, B. Balzani et G. Ribot-Kainz), Louvain, De Boeck-Université ;

En 2009, Sociodrame et psychodrame analytiques. De l’art de jouer aux billes (L. Golsdztaub), Paris, Erès, reprenant son doctorat de psychologie clinique.

Sans compter les nombreux articles dans des ouvrages collectifs et des revues écrits par Bernard Balzani, Georgette Ribot-Kainz ou encore Jean-Pierre Vidit, depuis les années 2000.

ESPACE MEDIATION PRODUCTIONS met en œuvre le développement de l’outil d’entretien ELP auprès des publics en insertion par le travail, en développant des extensions à l’outil vers des publics divers notamment en situation de handicap (pour les travailleurs en ESAT, par exemple l’OHS de Meurthe-et-Moselle, ou encore en Bourgogne auprès de l’ADAPEI 58 (en cours) mais aussi dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), tout en continuant à mettre à jour l’outil, suite à la réalisation d’une évaluation nationale dans le cadre de la Protection judiciaire de la jeunesse, financée par le Fonds Social Européen (FSE) en 2001/2002. Une troisième version de l’outil est attendue à l’horizon 2015.

Le développement des séjours de ruptures a donné lieu à de nombreuses communications et présentations diverses en direction des familles de jeunes, des partenaires institutionnels engagés, dans le cadre des Biennales de l’Education et de la Formation (Sorbonne, 2000 ; INRP-Lyon, 2002 et 2004) ainsi que la publication d’un ouvrage de témoignages et de photographie en 2000 et réédité en 2004 : Les voies du désert, sous la direction de Georgette Ribot-Kainz.

Plus récemment, et grâce à la mise en place de l’action de formation auprès des personnels de surveillance en poste en EPM de l’Administration pénitentiaire (2010/2012), l’association a travaillé sur une méthodologie d’analyse des pratiques professionnelles Corps Accord. Elle met en place un référentiel de formation et d’activité autour de techniques corporelles et d’exercices physiques qui permettront de travailler l’articulation entre action éducative et langage corporel.

[1] lien avec le site de l’association Espace tiers

Concernant les actions de médiation éducative (Sociodrame, ELP, voyages humanitaires), nous avons publié deux ouvrages sur le sociodrame, édité une mallette pédagogique sur l’outil d’entretien ELP et un livre d’images sur un voyage humanitaire ainsi qu des articles sur ces différents objets, en français et en portugais.

Les actions de formation « Insultes, Conflits, Violence » (ICV), Conflictualité, Insultes et Violences (CIV), Communication et travail en équipe, autour de la loi 2002-2, du travail en équipe, ainsi que l’action « Du geste à la parole : Corps Accord » ont fait l’objet d’offre de formation et nous organisons très régulièrement des actions de formation au titre de la formation continue, sur site et à titre individuel.

Les actions de développement et d’ingénierie pédagogique, comme les Outils d’entretien type ELP ou IMADU, ou encore Histoire de vie et pratiques professionnelles, font aussi l’objet d’offre de formation et d’intervention sur site.

L’activité d’évaluation, interne et externe, et d’audit des organisations sociales et médico-sociales a permis de produire des méthodologies d’évaluation et la production de rapport d’évaluation externe, notamment.

4. Les activités d’évaluation, d’audit

L’ÉVALUATION EXTERNE DES ORGANISMES SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX

Habilitée depuis mars 2013, l’Association a une expérience plus avérée de l’évaluation depuis sa création. Ses pratiques d’ingénierie pédagogique l’ont amené depuis les années 2000 à s’intéresser à la question centrale de l’évaluation, ses travaux autour de l’outil d’entretien ELP peuvent témoigner de ce regard évaluatif pour ne citer que ceux-ci, mais aussi des actions d’Audit auprès de divers organismes du secteur social et médico-social (ADAPEI 58, PJJ, Secteur habilité PJJ…).

ESPACE MÉDIATION PRODUCTIONS a décidé de proposer ses compétences au service de l’évaluation, ici externe, comme le propose le cadre législatif de la loi du 02 janvier 2002, car elle a réuni une équipe de professionnels, de compétences et de savoir-faire, sans compter les qualifications et titres professionnels des intervenants ponctuels qu’elle mobilise.

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