Les actions de développement et d’ingénierie pédagogiques

Depuis sa création, l’association tente d’associer ses actions de médiation éducative, de formation et le développement d’outils et de techniques pédagogiques en direction des professionnels des secteurs de l’enfance, des adultes en difficulté, de la formation continue.

L’association a ainsi développé des référentiels de formation pour les outils de médiation comme le Sociodrame et ELP. Ce dernier vient de faire l’objet d’une seconde version (sortie en juin 2010) après avoir fait l’objet d’une évaluation nationale aboutissant à la production d’un référentiel de formation en 2001/2002.

La technique éducative du Sociodrame a été formalisée et a fait l’objet de la construction d’une formation qui continue d’être développée grâce à un partenariat avec l’association Espace Tiers[1] à Strasbourg, pour une qualification de sociodramatiste et de  psychodramatiste. Elle a fait également l’objet ces dernières années de publications, après les travaux fondateurs de l’équipe du foyer de Vitry sur Seine à la fin des années 1970 (cf. l’ouvrage La prison c’est dehors, de Jo Finder, Stanislas Tomkiewcz et alii., en 1979) :

– En 2002, l’ouvrage Du jeu et des délinquants. Jouer pour pouvoir penser (J.-P. Vidit, B. Balzani et G. Ribot-Kainz), Louvain, De Boeck-Université ;

En 2009, Sociodrame et psychodrame analytiques. De l’art de jouer aux billes, (L. Golsdztaub), Paris, Erès, reprenant son doctorat de psychologie clinique.

Sans compter les nombreux articles dans des ouvrages collectifs et des revues écrits par Bernard Balzani, Georgette Ribot-Kainz ou encore Jean-Pierre Vidit, depuis les années 2000.

ESPACE MEDIATION PRODUCTIONS met en œuvre le développement de l’outil d’entretien ELP auprès des publics en insertion par le travail, en développant des extensions à l’outil vers des publics divers notamment en situation de handicap (pour les travailleurs en ESAT, par exemple l’OHS de Meurthe-et-Moselle, ou encore en Bourgogne auprès de l’ADAPEI 58 (en cours) mais aussi dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), tout en continuant à mettre à jour l’outil, suite à la réalisation d’une évaluation nationale dans le cadre de la Protection judiciaire de la jeunesse, financée par le Fonds Social Européen (FSE) en 2001/2002. Une troisième version de l’outil est attendue à l’horizon 2015.

Le développement des séjours de ruptures a donné lieu à de nombreuses communications et présentations diverses en direction des familles de jeunes, des partenaires institutionnels engagés, dans le cadre des Biennales de l’Education et de la Formation (Sorbonne, 2000 ; INRP-Lyon, 2002 et 2004) ainsi que la publication d’un ouvrage de témoignages et de photographie en 2000 et réédité en 2004 : Les voies du désert, sous la direction de Georgette Ribot-Kainz.

Plus récemment, et grâce à la mise en place de l’action de formation auprès des personnels de surveillance en poste en EPM de l’Administration pénitentiaire (2010/2012), l’association a travaillé sur une méthodologie d’analyse des pratiques professionnelles Corps Accord. Elle met en place un référentiel de formation et d’activité autour de techniques corporelles et d’exercices physiques qui permettront de travailler l’articulation entre action éducative et langage corporel.

[1] Proposer le lien avec le site de l’association Espace tiers ?

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