Formateurs et intervenants

L’équipe d’EMP est composée de formateurs ou d’intervenants permanents et occasionnels. L’équipe de formateurs permanents est au nombre de cinq : Bernard Balzani ; Rachid Dahou ; Salvatore Rapisarda, Georgette Ribot et Dominique Pierronnet. Vous trouverez les CV des formateurs et intervenants permanents en cliquant sur leur nom.

Chacun est responsable d’un secteur d’activité principal

Bernard Balzani

http://espacemediationproduction.fr/wp-content/uploads/2016/11/CV_BB_ANESM_Evaluateur-1.pdf

En emploi dans le secteur éducatif depuis 1982, Maître de Conférences en Sociologie à l’Université depuis 2006

Ancien éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, suite à une thèse en Sociologie sur les emplois d’insertion et les Associations Intermédiaires en 2003, est actuellement Maître de conférences en Sociologie du travail et des organisations. Il est responsable du Master Professionnel Management des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux, à l’ISAM-IAE Nancy depuis 2010. Il intervient également dans le DU Évaluateur interne et externe des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux.

Ses compétences sont d’ordre théorique et méthodologique, ayant conduit depuis les années 1980 des évaluations et des missions de contrôle dans ses précédentes activités professionnelles. Aujourd’hui il enseigne la méthodologie de l’évaluation et des mémoires universitaires et des écrits professionnels des personnels d’éducation intervenant dans les secteurs social et médico-social.

Président de l’association Espace Médiation Productions depuis son origine, il en assure le développement des techniques et des démarches élaborées tout au long de son histoire (cf. dossier de présentation de l’association EMP).

Est responsable du secteur FORMATION de l’association

Salvatore Rapisarda

En emploi dans le secteur éducatif depuis 1976, a été Directeur Territorial Adjoint – PJJ en Moselle puis en Alsace avant de prendre sa retraite au 1er janvier 2020.

voir CV

Il a d’abord occupé les fonctions d’éducateur durant 25 ans avant celles de chef de service éducatif puis de directeur d’établissement de placement et d’insertion (2002 à 2016) : quarante années consacrées au travail éducatif en hébergement.

Depuis juillet 2016, il occupe le poste de Directeur Territorial Adjoint (DTA) en Moselle puis en Alsace, à Strasbourg, d’avril 2018 à décembre 2019. Il a abordé et traité toutes les questions relatives à la prise en charge de mineurs sous main de justice, sur les plans pédagogique, philosophique, administratif, financier et politique.

Formateur occasionnel, son champ d’intervention demeure l’accompagnement des adultes mais aussi des adolescents et s’étend sur différents domaines : délinquance juvénile, violence et réponses éducatives, dynamique des petits groupes,  méthodologie dans l’intervention socio-éducative, gestion de crise, méthodologie du projet,  écrits professionnels, entretien entre adultes – entretien adulte/adolescent –  médiation dans le champ socio-éducatif, approche rodgérienne…

La dynamique qu’il développe s’appuie sur différents outils comme Corps Accord « du geste à la parole » –  les jeux de rôles (sociodrame [formateur]- théâtre forum- constellation)- l’entretien ELP [Formateur]…

Il s’inscrit ainsi dans un mouvement permanent d’empowerment, de maïeutique et de poïétique, constamment à la recherche de la connaissance et à sa traduction dans des actions concrètes, référencées et fondées.

 

Rachid Dahou

 

Dominique Pierronnet

Évaluatrice, conseillère professionnelle

Depuis 2013, certifié comme évaluatrice interne et externe par l’université de Lorraine, elle intervient pour EMP auprès des ESMS. Elle a développé une expertise dans la mise en œuvre de formation aux techniques d’entretien, fondée sur la démarche ADVP (outils ELP, IMADU, Trèfle chanceux), qu’elle dispense aux professionnels en charge de publics en insertion, suite à des parcours de ruptures tant sociales que professionnelles.

Depuis 2007, elle exerce une activité professionnelle dans l’accompagnement des publics en grandes difficultés d’insertion dans le champ de l’Insertion par l’Activité Économique.

Georgette Ribot

Auditrice territorial honoraire du Ministère de la Justice

Entrée à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ex. Éducation Surveillée) en 1971 en qualité d’éducatrice, elle a tiré sa révérence en 2011 en qualité d’auditrice régionale après avoir assumé les fonctions de directrice de service en établissement de placements judiciaires.

Présidente d’une ONG pendant 18 ans, elle a œuvré dans le domaine du handicap en Roumanie.

Membre fondatrice de l’association Espace-Médiation créée en 1987 (dissoute en 2012), elle a participé à l’évolution de l’association par une action-recherche constante et une pratique pédagogique et éducative toujours renouvelée. Mes écrits ont jalonné l’effort de théorisation de ma pratique, notamment auprès des adolescents réputés « incasables ».

Formée à l’audit conjointement par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le cabinet CEGOS, elle conduit de nombreux audits en région Centre et Auvergne. Retraitée, elle met ses compétences au service de la formation initiale et continue des éducateurs tout en continuant à réaliser ponctuellement des évaluations en ESSMS.

Sa vision du monde est autopoïétique.

 

Print Friendly, PDF & Email