L’outil de médiation « Transhumance et voyage »

De l’errance à la transhumance

Accompagnement éducatif d’adolescents délinquants

Accompagner une personne, c’est intervenir auprès d’elle, faire un bout de chemin avec elle et la soutenir dans sa progression. Comment faire avec des adolescents en errance, récalcitrants à tout ce qui est institué, en méfiance totale avec les adultes et qui expriment leur mal-être par des passages à l’acte délictuels répétitifs ?

L’action pédagogique présentée ici s’inscrit dans le cadre de mesures pénales en direction de mineurs délinquants qui vivent dans leur milieu familier. Certains ont un parcours institutionnel, voire carcéral, la majorité cumule trop de difficultés pour être supportés en institution.

Cette « mise en scène » se nourrit des travaux de Didier Anzieu[1]. Elle est construite pour surprendre l’adolescent et « le mettre en marche malgré lui » dans un espace où il ne peut, ni fuir le groupe, ni se fuir. Pas à pas, jour après jour, dune après dune[2], dans un espace sans limite, baigné de lumière, plein de silence où il n’y a rien que soi et ses semblables, le jeune progresse en s’étayant sur le groupe, sur des rituels, des valeurs et des adultes significatifs.

[1] « Le Moi Peau ». D. Anzieu Paris. Dunod, collection Psychismes – 1985 – Paris

[2] « Les voies du désert » Livre collectif réalisé par un groupe de 8 adolescents partis transhumer dans le grand erg oriental – 2002 –

Print Friendly, PDF & Email