Dans des revues académiques à comité de lecture

Les contributions s’étendent entre 2002 et 2014 pour la plus récente. Elles portent sur les démarches et outils tels que ELP, la technique pré-thérapeutique du sociodrame, y compris en 2006 dans une version portugaise, publiée dans une revue de psychologie au Brésil, Estilos da Clinica. Revista sobre Infancia com Problemas, à l’Université de Sao Paulo (FEUSP).

Enfance Adolescences, De Boeck-Université

2004, « Le sociodrame : un atelier de jeu scénique groupal au service de l’action éducative », Louvain, Enfances Adolescences, De Boeck-Université, pp. 115-138.

Lien avec le site de la revue : http://www.fpea.be/enfance_ado.htm

Formation & Territoire, ARIFOR

2005, « Valorisation des acquis de l’expérience des personnels d’éducation : mise en place d’un dispositif d‘évaluation d’une pratique professionnelle d’entretien », Châlons en Champagne, Formation & Territoire, ARIFOR, n° 10, décembre, pp. 135-149.

Des professionnels éducatifs et techniques du ministère de la justice français (direction de la Protection judiciaire de la jeunesse – PJJ), en charge de populations juvéniles en grandes difficultés sociales et/ou professionnelles, ont procédé à un travail évaluatif portant sur leurs pratiques professionnelles dans le cadre de l’utilisation d’un outil d’entretien, Entretien pour L’élaboration du Projet (ELP). Disposant d’un capital de savoirs formels et d’expériences acquis tout au long de la carrière et des modules de formation continue (auxquels on peut ajouter leur formation initiale), les participants avaient pour objectif de mettre à plat une pratique professionnelle explicitée, analysée et intégrée (Bujold, 1989) dans un ensemble de nouvelles compétences individuelles et collectives issues de l’évaluation. La question pouvant être de savoir si ces « nouvelles » pratiques professionnelles dégageaient un nouveau corpus de savoirs chez les professionnels concernés par la pratique de l’outil d’entretien ELP.

Lien avec le site de la revue : http://www.arifor.fr/-Formation-territoire-

Le Sociographe, IRTS de Montpellier

 2006, « Jouer pour pouvoir penser. Le sociodrame, un atelier de jeu scénique groupal », Montpellier, Le sociographe, IRTS du Languedoc-Roussillon, n° 21, septembre, pp. 43-51.

Lien avec le site de la revue : http://lesociographe.org/

Lien avec le numéro de la revue où est publié l’article :

http://www.irts-lr.fr/sociographe-revue-21-lexperience-est-elle-qualifiable–24.html

Recherches et Educations, Société Binet-Simon

 2014, « La démarche d’évaluation des pratiques professionnelles de conduite d’entretien au service de la professionnalisation des personnels d’éducation », Recherches & Educations, n° 10, mars, pp. 09-25 [en collaboration avec Marie-Jeanne Collignon et Pierre-André Dupuis]

La question de l’évaluation des pratiques professionnelles est une question à la fois récurrente et ancienne dans le Travail Social, chez les travailleurs sociaux de « tout bord ». Dans ce contexte, renforcé par la promulgation de la loi du 02 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale, la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (ministère de la Justice) a décidé de procéder au début des années 2000 à un travail d’évaluation des compétences professionnelles à propos d’une pratique de base des personnels éducatifs et techniques, l’entretien, dans le cadre d’une démarche spécifique, l’outil ELP.

Le processus engagé a eu pour effet une reconnaissance et la valorisation professionnelles des personnels concernés. Le dispositif et ses résultats que nous présentons à travers des histoires de pratiques professionnelles explicitées dans le cadre de l’évaluation, ne procédant pas explicitement d’une démarche de certification (comme le permet la VAE), constitue pleinement une action de validation des acquis, conduite par les participants eux-mêmes, dans une logique auto-évaluative, et sanctionnée par une compétence affirmée.

 Lien avec le site de la revue : https://rechercheseducations.revues.org/

Lien avec l’article sur le site de la revue : http://rechercheseducations.revues.org/1892

Estilos da Clinica, FEUSP

2006, « O sociodrama, dispositivo de jogo cênico grupal e de acompanhamento com visada pré-terapêutica » (trad. Viviane Veras), Sao Paulo, Estilos da Clinica. Revista sobre Infancia com Problemas, FEUSP, n° 20, v. XI, pp. 14-27.

This article is a report on an experiment, which was carried out with psychopath teenagers who had been left with an institution to be re-educated and reintegrated. In order to settle the tensions they necessarily face, these teenagers turn to a kind of action which has the merit of temporarily reducing the tensions they meet even if it doesn’t solve the root of the problem.

As a consequence, verbalization and symbolization are not the favourite patterns in their verbal and relational exchanges, which most of the time degenerate into different forms of violent behaviour. If you consider it that way, socio drama is in fact the first step in the process of taking a grip on their important uneasiness : an essential step, the point of which is more to share an experience, to live it, to turn it into shape than to interpret the potential meanings (that will be the aim of a second step). It’s the reason why Claude Balier (2002) alludes to pre-therapeutic space and therapeutic work when he talks about sociodrama.

Lien avec le site de la revue : http://www.revistas.usp.br/estic

Les Cahiers Dynamiques, ENFPJJ

Lien avec le site de la revue : http://www.editions-eres.com/collection/186/cahiers-dynamiques-les

 

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